Traitement chirurgical du cancer du sein

Principes du traitement conservateur

La chirurgie conservatrice doit réaliser l'ablation complète de la tumeur sans enlever le sein; les limites de l'intervention passant en zone saine afin de prévenir le risque de rechute locale.

hr

Traitement conservateurLorsqu’il s’agit de petites lésions non palpables, il faudra effectuer en préopératoire immédiat, la veille au soir ou le jour même de l’intervention, un repérage radiologique de la lésion : mise en place d’un fil métallique, très fin, dont l’extrémité se trouve au contact de la zone malade, qui servira de fil d’Ariane au chirurgien.

En cours d’intervention, une radiographie de la pièce opératoire est réalisée pour confirmer la présence de la lésion. La zone glandulaire saine autour de la tumeur peut être difficile à estimer en peropératoire surtout en cas de lésion microscopique. Une reprise chirurgicale peut avoir lieu si les marges sont insuffisantes pour compléter l’exérèse.

Le traitement se doit également de conserver une morphologie glandulaire satisfaisante. Pour combler la perte de substance liée à l’ablation de la tumeur, un remodelage glandulaire est effectué. La cicatrice est placée en fonction du siège de la tumeur, de sa taille et de celle du sein.