Traitement chirurgical du cancer du sein
Principes de la reconstruction mammaire
La reconstruction mammaire fait partie intégrante de la prise en charge du cancer du sein, en particulier après une chirurgie mammaire non conservatrice.
La reconstruction mammaire après mastectomie peut se faire immédiatement dans le même temps que la mastectomie ou secondairement quelques mois après la fin du traitement global (chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie). Classiquement, elle se fait en 3 temps.
Il faut d’abord reconstruire le volume du sein enlevé, puis effectuer une symétrisation du sein controlatéral (délais de 3 mois après la première intervention), enfin reconstituer la plaque aréolo-mammelonnaire.
Différentes techniques peuvent être utilisées pour reconstituer un volume mammaire.
La reconstruction peut se faire par mise en place d’une prothèse pré-remplie de gel de silicone placée sous le muscle pectoral.
Afin de créer l’espace nécessaire, une prothèse provisoire expansive est utilisée. Elle est gonflée progressivement jusqu’au volume souhaité.
La reconstruction peut être aussi réalisée par mise en place d’un lambeau musculo-cutané à la place du sein.
Il s’agit de déplacer un muscle avec la peau et la graisse le recouvrant. Les muscles le plus souvent utilisés sont le muscle grand dorsal et le muscle grand droit de l’abdomen.
On peut être amené, selon les cas, à combiner les deux techniques, c’est à dire mettre une prothèse derrière le muscle déplacé.