Mammographie
Il s'agit d'un examen radiographique des seins, utilisant les rayons X. Généralement un cliché (photo) de face et oblique est réalisé sur chaque sein en compression.
Quand et pour qui ?
La mammographie est proposée dans le cadre du dépistage organisé, qui est réalisé à partir de 50 ans et ce jusqu'à 74 ans tous les 2 ans.
La plupart des femmes suivies par leur médecin bénéficie d'un dépistage individuel avant 50 ans et après 74 ans, en fonction des risques personnels.
Les patientes ayant un risque génétique identifié bénéficient quant à elles d'un suivi particulier.
La mammographie peut être également indiquée dans le cadre du diagnostic lors de la découverte d'une anomalie par la patiente ou par le médecin (boule, écoulement mamelonnaire, douleur ou rougeur cutanée).
Comment se déroule l'examen ?
Il n'y a pas de préparation particulière.
La mammographie est idéalement réalisée en première partie de cycle, dans les 10 jours suivant les règles car les seins sont moins douloureux.
La mammographie est réalisée en position debout, torse nu. Le sein est comprimé entre deux plaques afin de mieux étaler la glande, d'améliorer la qualité des images et de diminuer la quantité de rayons.
La compression n'est pas agréable mais reste habituellement indolore.
Les mammographies sont réalisées par des manipulatrices expérimentées, réalisant presque exclusivement ces actes de mammographies.
La dose de rayon est très faible et quantifiée.
La patiente ainsi que les images des seins sont ensuite examinés par le médecin ce qui permet de détecter certaines anomalies qui ne sont pas toujours des cancers.
Le radiologue classe cet examen en six catégories ACR (American College of Radiology) :
- ACR1 : Il s'agit d'une mammographie normale
- ACR2 : Présence d'anomalie bénigne ne nécessitant ni surveillance ni examen complémentaire
- ACR3 : Anomalie probablement bénigne, pour laquelle une surveillance à court terme est conseillée.
- ACR4 : Anomalie indéterminée ou suspecte qui indique une vérification histologique (biopsie)
- ACR5 : Anomalie évocatrice de cancer, nécessitant également un contrôle histologique.
Parfois, l'examen est classé en ACR0 ; des investigations complémentaires sont nécessaires. Il s'agit d'une classification provisoire en attente d'autres éléments, qui peuvent être l'échographie, la comparaison aux clichés antérieurs, la réalisation d'une IRM...