Traitement chirurgical du cancer du sein

La chirurgie a pour but d’assurer le traitement locorégional du cancer du sein. Elle doit réaliser l’exérèse de la tumeur et de ses éventuels prolongements au niveau des ganglions lymphatiques axillaires.

hr

La chirurgie ne sert plus au diagnostic de cancer du sein. Le diagnostic est réalisé avant l’intervention par les prélèvements radiologiques préopératoires (biopsies). L’intervention se fait donc avec la connaissance du diagnostic, ce qui permet également une meilleure information de la patiente quant au geste opératoire.

Grace au développement du dépistage, les cancers du sein sont de plus en plus souvent détectés lorsqu’ils sont de petite taille ou même non palpable. Cela permet de réaliser un traitement conservateur du sein dans la plupart des cas. Le geste doit également préserver le résultat esthétique et la fonctionnalité du bras.

Dans quelques cas, le sein ne peut être conservé. Il pourra être reconstruit soit dans le même temps opératoire soit de manière différée à la fin de l’ensemble des traitements.


Plus de détails sur les différents types de traitement :