Chimiothérapie
La Chimiothérapie est un traitement comportant l'administration de médicaments qui agissent sur les cellules cancéreuses.
Ces médicaments agissent soit en les détruisant, soit en les empêchant de se multiplier. Ils agissent aussi sur les autres cellules de l'organisme qui se développent rapidement, et cela explique les effets secondaires de ces médicaments. Mais nos bonnes cellules sont résistantes et très nombreuses, alors que les cellules cancéreuses sont en nombre beaucoup plus faible et sont plus fragiles. C'est ce qui explique l'efficacité du traitement.
Ils sont très puissants. Leur dosage, le rythme de leur administration, la façon dont on les associe entre eux dépend de l'état et de la pathologie du malade.
Selon la maladie ou le stade de celle-ci, la chimiothérapie peut être le premier traitement utilisé ou au contraire être complémentaire de la chirurgie ou de la radiothérapie. On parlera alors de chimiothérapie préventive ou "adjuvante".
Dans le cadre du cancer du sein, la chimiothérapie première (dite « néoadjuvante ») est prescrite pour diminuer la taille de la tumeur lorsque celle-ci est trop importante par rapport au volume du sein et ainsi permettre une tumorectomie au lieu d’une mastectomie initialement envisagée
La chimiothérapie adjuvante est prescrite si le risque de dissémination est avéré par la taille de la tumeur, l’envahissement ganglionnaire, l’agressivité tumorale (relevé par l’étude en anatomie pathologie).
Le programme thérapeutique est alors bien précis et répond à des standards régionaux et nationaux voire internationaux.
Les protocoles les plus souvent utilisés se déroulent sur un jour en hôpital de jour, toutes les 3 semaines pour un total de 6 cures.
Les doses de médicaments sont adaptés à chaque cas et préparés en milieu stérile et protégé.
La chimiothérapie est ensuite délivrée par perfusion le plus souvent par l’intermédiaire d’un DVI : dispositif placé sous la peau permettant l’accès à de grosses veines et éviter ainsi des problèmes de diffusion sous cutané de médicaments pouvant s’avérer toxique pour la peau.
Il est possible de poursuivre une activité professionnelle pendant le traitement. Dans ce cas, les aménagements d'horaires ou de poste ou encore la formule du mi-temps thérapeutique peuvent être envisagés.
Les effets secondaires sont fréquents et d'intensité variable d'une personne à l'autre. Ils sont liés à l'action des médicaments anti-tumoraux sur les cellules qui se multiplient rapidement, c'est-à-dire les cellules cancéreuses mais également celles de la moelle osseuse, des cheveux, de la peau, etc.
Les effets secondaires les plus fréquents consistent en des modifications de la formule sanguine (diminution de certains globules blancs, des globules rouges et des plaquettes), des troubles digestifs (nausées, vomissements, diarrhée, constipation), chute des cheveux, fatigue.
Dans tous les cas, des mesures préventives ou protectrices sont appliquées pour rendre ces effets secondaires supportables et vous permettre de mener une vie aussi normale que possible.