Radiothérapie

La Radiothérapie est un traitement qui consiste à exposer les malades à des rayonnements de haute énergie (rayons X, électrons, photons) destinés à détruire les cellules cancéreuses, en protégeant au maximum les tissus sains voisins.

hr

La sensibilité aux radiations varie selon les tissus et les différents types de cellules.

Novalis TX

La radiothérapie est utilisée seule ou en association aux autres méthodes. Le choix dépend de la localisation et du stade de la tumeur, ainsi que de l'état général du malade.

Dans le cadre du traitement adjuvant du cancer du sein, la radiothérapie complète l'intervention en détruisant les cellules qui auraient échappé à la chirurgie. Le médecin radiothérapeute va dans un premier temps repérer le lit tumoral (endroit du sein où était la tumeur avant chirurgie), afin d’adapter les champs d'irradiation. Grâce aux progrès de l'imagerie médicale, le ciblage est de plus en plus précis et respecte au mieux les tissus avoisinant.

La radiothérapie se fait généralement en ambulatoire. Elle se déroule en général sur 6 à 7 semaines à raison d’une séance par jour (lundi au vendredi sauf fériés) de quelques minutes.

Les séances sont donc de courte durée, à l'exception de la première qui est consacrée au repérage de la zone à irradier et aux calculs des modalités de traitement.

hr

Effets secondairesLes effets secondaires sont fréquents mais le plus souvent transitoires, disparaissant à la fin du traitement. Ils touchent principalement la peau et les muqueuses. Une fatigue est également fréquente après quelques séances. Dans tous les cas, des mesures appropriées permettent d'en atténuer les désagréments.